lundi 8 février 2016

NOTES pour un décor et/ou le graphisme


Benjamin p395

JUGENSTIL


Benjamin p395

"Quant au mobilier baudelairien...qu'il serve à donner une leçon aux dames élégantes de nos vingt dernières années...Que devant la prétendue pureté de style qu'elles ont pris tant de peine à atteindre, elles songent qu'on a pu être le plus grand et le plus artiste des écrivains, en ne peignant que des lits à rideaux refermables (Pièces condamnées), des halls pareils à des serres (Une martyre), des lits pleins d'odeurs légères, des divans profonds comme des tombeaux, des étagères avec des fleurs, des lampes qui ne brûlaient pas très longtemps (Pièces condamnées), si bien qu'on n'était plus éclairé que par un feu de charbon. Monde baudelairien que vient par moment mouiller et enchanter un souffle parfumé du large...grâce à ces portiques "ouverts sur des cieux inconnus" (La Mort des Pauvres) ou que "les soleils marins teignaient de mille jeux (feux?)" (La vie antérieure)." M. Proust "à propos de Baudelaire"


Benjamin p401

"Ce que M. Arsène Alexandre appelle alors "le charme profond des serpentins agités par le vent", c'est le style pieuvre, la céramique verte et mal cuite, les lignes forcées étirées en ligaments tentaculaires, la matière en vain torturée...La courge, la citrouille, la racine de guimauve, la volute de fumée inspirent un mobilier illogique sur lequel viennent se poser l'hortensia, la chauve-souris, la tubéreuse, la plume de paon, inventions d'artistes en proie à la passion mauvaise du symbole et du poème...Á une époque de lumière et d'électricité, ce qui triomphe c'est l'aquarium, le verdâtre, le sous-marin, l'hybride, le vénéneux." Paul Morand

Pour le coup on dirait qu'il décrit à la fin la pochette de Fantaisie Militaire