lundi 14 mars 2016

P473

"Le monde de Baudelaire est un étrange sectionnement du temps où seuls de rares jours notables apparaissent: ce qui explique les fréquentes expressions telles que "si quelque soir" etc " M. Proust


p476

La volonté d'interrompre le monde

Interrompre le cours du monde - telle était la volonté la plus intime de Baudelaire. La volonté de Josué. (non tant la prophétique: car il ne songeait pas à faire demi-tour). Sa violence, son impatience et sa colère en découlent. En découlent aussi les tentatives toujours renouvelées de frapper le monde au coeur (ou de l'endormir par son chant). C'est cette volonté qui, dans ses oeuvres, l'engagea à accompagner la mort de ses encouragements.

L'accès de colère comme sectionnement du temps

L'irascibilité de Baudelaire relève de sa nature destructrice. On comprends mieux les choses quand on voit dans ses accès de colère là encore un sectionnement du temps.

p479

B. à sa mère, sur les Fleurs du Mal: " Ce livre...est...d'une beauté sinistre et froide; il a été fait avec fureur et patience."

p481

Le spleen intercale des siècles entre l'instant tout juste vécu et l'instant présent.

La correspondance entre l'antiquité et la modernité est chez B. l'unique conception constructive de l'histoire.

p484
"Je ne blâme pas même la démarche saccadée...qui le faisait comparer à une araignée. C'était le commencement de la gesticulation carrée, qui va peu à peu se substituer aux grâces arrondies de l'ancien monde. Là aussi, il est un précurseur."

Gesticulation carrée..;Ian Curtis